Programme des séminaires 2019 du Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB

Veuillez trouver ci-dessous, le détail des cinq séminaires programmés de février à mai 2019.

Premier séminaire du cycle le mardi 12 février (de 18h à 20h)

Avec Esteban Sierra Alvarez (historien, Université libre de Bruxelles)

Les mobilisations en Belgique autour de Sacco et Vanzetti.

(l’exposé sera suivi d’une discussion avec la salle)

Sacco et Vanzetti sont deux ouvriers anarchistes italo-américains, accusés à tort de crime (ils seront réhabilités en 1977 par la justice américaine) dans un climat de xénophobie et de chasse aux révolutionnaires. Ils sont condamnés à mort mais des actions de solidarité s’organisent pour eux dans le monde entier. En Belgique, cette solidarité ne parvient pas à être unitaire: la gauche, fraîchement recomposée à la suite de la Révolution russe, dévoile à travers cette affaire ses divisions et agit en ordre dispersé. Sacco et Vanzetti passent à la chaise électrique le 23 août 1927.

L’entrée au séminaire est libre et ouvert à tou.te.s. Il se déroulera à la Salle Arthur Doucy, Campus du Solbosch, Institut de Sociologie, bâtiment S, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Ixelles : voir Plan).