Séminaire du Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches

Le jeudi 16 juin 2016, à 18h, Salle Henri Janne (Institut de Sociologie de l’ULB, 15e niveau, avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles)

La naissance du nucléaire belge et la peur du rouge
Pour un développement de la science nucléaire belge : négociations diplomatiques avec les États-Unis et le Royaume-Uni (1954-1959)

Les négociations entre la Belgique et les deux puissances anglo-saxonnes au sujet du développement de la science nucléaire belge furent difficiles. Euratom joua un rôle important dans ces négociations. En ce qui concerne la Belgique, les discussions autour du Traité d’Euratom ont été en partie une couverture pour l’AIEA et l’USAEC. En effet, elles permirent pour des raisons politiques d’éviter provisoirement le transfert d’informations sensibles à des scientifiques belges considérés comme communistes ou sympathisants.

Yoanna ALEXIOU a obtenu une maîtrise en Histoire à l’ULB en septembre 2015. Son mémoire portait sur l’Institut Interuniversitaire des Sciences Nucléaires, créé en 1947. Cela lui a permis d’analyser les relations diplomatiques que la Belgique entretenait avec les deux grandes puissances anglo-saxonne durant une période clé pour le développement de la science nucléaire : la guerre froide. Désormais attachée de recherche au Services des Archives de l’ULB, Yoanna se consacre toujours à l’histoire des sciences en participant à un projet de valorisation des Archives et des comptes rendus scientifiques des Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay.

Comments are closed.