Exposition « Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui », ULB, du 11 mars au 23 avril

ULB Culture accueille, du 11 mars au 23 avril à la salle Allende, l’exposition « Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui » conçue par l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) et le Mundaneum. Elle met en lumière l’histoire trop peu connue des mouvements pour la paix en Belgique, du 19e siècle à nos jours.

expo-paix

À travers 300 documents originaux et souvent rares (photographies, affiches, archives audiovisuelles…), cette exposition met en exergue les diverses tentatives menées en vue d’instaurer la paix, depuis la participation de Belges au développement du droit international – qui vaut à la Belgique trois prix Nobel de la paix – jusqu’aux actions citoyennes actuelles, en passant par les mobilisations de masse antiatomiques des années ’60 et la lutte contre les missiles des années ’80.

L’exposition est construite autour de trois thèmes principaux: Bâtir la paix, Agir par la non-violence et Dénoncer la guerre. Ce parcours historique retrace et contextualise les divers courants pacifistes d’hier et d’aujourd’hui. Un espace interactif, élaboré par un groupe de citoyens, est réservé à l’interpellation citoyenne et à la réflexion critique. Il met en évidence la complexité de certaines questions liées à la paix et invite les visiteurs à poursuivre leurs interrogations.

> En pratique:
Du 11 mars au 23 avril 2016

Salle Allende, campus du Solbosch (bât F1), 22-24, av. Paul Héger, 1050 Bruxelles. Horaire: Lu-Ma/12h-14h – Me-Ve/12h-18h – Sa/14h-18h.

Entrée libre.
Fermé le 28 mars 2016
Visites guidées: www.ulb.ac.be/culture

Comments are closed.