Projection du film « Oltremare » de Loredana Bianconi – lundi 27 mars à 19h – Institut italien de culture

Le film est en italien, sous-titré en anglais

« On sait assez généralement que le Congo a été belge et l’Algérie française.
Mais les colonies italiennes sont très méconnues. Pourtant l' »empire » colonial italien s’étendit en Afrique, dans les années 1930, à la Somalie, l’Erythrée,, la Libye et l’Abyssinie (Ethiopie).
Mussolini promettait d’y envoyer des millions de colons italiens, entreprenants et dévoués au fascisme.
Le film « Oltremare » de Loredana Bianconi, nous emmène sur les traces d’un secret familial, à travers la correspondance d’un oncle effectivement parti en Erythrée et en Ethiopie, mais pour éponger ses dettes plus que par foi politique.
A travers le récit de témoins , des films et des photos d’époque, c’est l' »âge d’or  » (pour les Italiens au moins !) d’Asmara et Massawa qui resurgit.
Au-delà de la nostalgie, la réalisatrice fait revivre de manière nuancée une réalité qui a touché tant de familles italiennes mais qui est frappée aujourd’hui d’amnésie.

Le film (en italien, sous-titré en anglais) sera précédé d’une courte introduction (en italien) d’Anne Morelli sur les colonies italiennes et suivi d’un échange avec la salle.

Adresse : Institut italien de culture, 38 rue de Livourne

Lien vers l’annonce sur le site du Centre italien de la culture pour plus d’informations.