!!! Places disponibles !! Il y a 100 ans, le fascisme italien dévoilait son vrai visage : « L’assassinat le 10 juin 1924 de Giacomo Matteotti, député socialiste » – Mercredi 5 juin 2024, à l’ULB, 9h30-16h)
Mise à jour : CHANGEMENT DE LOCAL !! => nous pouvons encore accepter 40 inscriptions ! N’hésitez pas à vous inscrire.
La journée d’étude aura lieu à la Salle Somville, bâtiment S, 2ème étage (entrée avenue Jeanne, 44 à 1050 Ixelles).
Hélas la journée d’étude Matteotti de ce mercredi 5 juin est complète, mais nous vous invitons à prendre connaissance de cet article publié dans « Syndicats » —- La limite de capacité d’accueil de la salle est atteinte. Les inscriptions ultérieures au 3 juin 15h ne seront pas prises en compte. Nous nous en excusons d’avance.
!! Informations pratiques et lien d’inscription (gratuite mais obligatoire) ci-dessous !!
Le fascisme s’installe en Italie à la suite de la « Marche sur Rome » de 1922. Le régime s’est imposé à coups de violences et d’assassinats, mais le roi confie le pouvoir à Mussolini. Le nouveau régime est bien perçu par la droite qui y voit un énergique « retour à l’ordre ».
À l’étranger, la personne de Mussolini est largement caricaturée comme celle d’un César de pacotille, ridicule mais sans danger.
L’enlèvement et l’assassinat du député socialiste Matteotti, qui s’était opposé à Mussolini à la Chambre et avait contesté le résultat des élections qui venaient de se dérouler dans un climat de violence, signent donc un électrochoc pour l’opinion publique.
Le crime commandité par Mussolini ébranle temporairement le régime fasciste mais précède de peu son renforcement, l’établissement officiel de la dictature et la fin de la monarchie parlementaire.
Les deux camps sont désormais clairement séparés.
Matteotti n’est certes pas la première victime du fascisme mais en devient le symbole.
À l’étranger, et notamment en Belgique, un véritable culte lui est voué dès que sa mort est connue. On lui consacre un monument, des rues et même une chanson en wallon !
La journée d’études qu’organise le CHSG de l’ULB le 5 juin se centrera sur les mobilisations des différents milieux politiques et philosophiques belges par rapport à ce fait majeur de l’histoire italienne et les comparera avec les autres mobilisations en souvenir du martyr de l’antifascisme.
Programme de la journée
9h30 : Accueil
10h-12h Matinée (présidence de séance : Francine Bolle, ULB)
- 10 h : Introduction : »Pourquoi se souvenir de l’assassinat de Matteotti, symbole des victimes du fascisme italien ? » (Anne Morelli, ULB)
- 10h30 : « Qu’est-ce qu’un martyr politique au début du XXe siècle? » (Pierre Marie Delpù, ULB)
- 11 h : « Le souvenir de Giacomo Matteotti à l’étranger » (Giacomo Colaprice, Università di Bari)
- 11h30 : » Les socialistes belges et le « culte » de Matteotti » (Joffrey Liénart, Bibliothèque et Archives de l’Institut Emile Vandervelde)
12h : Pause-déjeuner
13 h: Visite de l’exposition sur Matteotti et la Belgique présentée dans la Bibliothèque de Sciences Humaines de l’ULB
14h-16h : Après-midi (présidence de séance : Cécile Piret, ULB)
- 14 h: » La réaction des communistes belges face à l’assassinat » (François Belot, CARCOB)
- 14h30: « La Franc-maçonnerie italienne et Giacomo Matteotti » (Fulvio Conti- Università di Firenze)
- 15h : » La mémoire de Matteotti en Italie après le fascisme » (Stefano Gallo, CNR et Directeur scientifique de la Bibliothèque Franco Serantini)
- 15h30 : Débat
16 h: Clôture des travaux
Informations pratiques
Lieu : Université libre de Bruxelles, Salle H. Janne, 15ème étage de l’Institut de sociologie, 44 avenue Jeanne, 1050 – Bruxelles
Inscription (gratuite mais obligatoire) via le lien : Inscription Journée d’étude 5 juin 2024 à l’ULB – centenaire de l’assassinat de Matteotti | Framaforms.org
***
Troisième journée d’étude « Nuances de Rouges », à l’ULB, le 24 mai 2024 (10h-16h30)
!! Informations pratiques et lien d’inscription (gratuite) ci-dessous !!
Le Centre d’histoire et de Sociologie des Gauches (CHSG, ULB), l’Unité de Recherche Mondes modernes et contemporains (MMC, ULB), le CArCoB et le DACOB ont le plaisir de vous convier à la troisième journée d’étude, organisée le 24 mai 2024 (10h-16h30) à l’Université libre de Bruxelles, consacrée à l’ancrage social du monde communiste en Belgique et à ses relations avec les domaines culturels et artistiques.
Cette journée d’étude s’inscrit dans un projet de recherche plus large « Nuances de Rouge » portant sur cent ans de relations entre le monde communiste et les arts plastiques en Belgique. Ce projet vise d’une part à publier la première monographie scientifique sur ce thème et, d’autre part, à organiser une exposition d’œuvres d’art.
!!!! Inscription requise (pour la commande de sandwichs) avant le 20/05 minuit via le formulaire en ligne : https://framaforms.org/inscription-troisieme-journee-detude-nuances-de-rouge-le-vendredi-24-mai-2024-1711388655 !!!!
Programme de la journée
Matinée
10h -11-30 : Notices
- 10h-10h30 : Pierre Buch, Kurt Peiser
- 10h30-11h : Philippe Moins, Jo Dustin
- 11h-11h30 : Paul Aron, Camiel Van Breedam
11h30-11h45 : Pause café
11h45-13h : Ouvertures
- 11h45 -12h15 : Thierry Lecloux, Le monde de la BD, engagements et prises de position
- 12h15-12h45 : Ludovic Recchia, Les collections du Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Keramis)
- 12h45-13h : Discussion
Après-midi
14h-15h30 : Contextes internationaux et comparaisons
- 14h-14h30 : Anne Morelli, Des artistes-peintres dans le cadre de l’hégémonie culturelle du Parti communiste italien (1945-1989)
- 14h30-15h : Céline de Potter, Les USA et l’Angleterre
- 15h-15h30 : François Robichon, Du manifeste de l’AER à la Querelle du réalisme (1932-1936)
15h30-16h30 : Discussion générale
Informations pratiques :
- Lieu : Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, Institut de sociologie, bâtiment S (entrée 4, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles, Plan du campus du Solbosch), 1er étage, Salle Somville.
- Inscriptions : la journée est gratuite et ouverte à toutes et tous, mais il est souhaitable de s’inscrire avant le 20/05 (si vous souhaitez un sandwich) : https://framaforms.org/inscription-troisieme-journee-detude-nuances-de-rouge-le-vendredi-24-mai-2024-1711388655
Comité d’organisation :
Paul Aron (ULB) Francine Bolle (ULB) Céline De Potter (U. Lille) Virginie Devillez, Marie Godet (Centre Daily-Bul&Co), Jose Gotovitch (CArCoB) Anne Morelli (ULB) Marc Somville (Archives Roger Somville) Theun Vonckx (DACOB) Margaux Van Uytvanck (ULB), Nicolas Verschueren (ULB).
Journée d’étude organisée avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles
Présentation
Si le parti communiste est resté un parti relativement marginal dans le monde ouvrier, il a néanmoins marqué la société belge à plusieurs moments de son histoire, par son rôle dans de grandes grèves, la lutte contre le nazisme, l’accueil des enfants de la République espagnole, le mouvement de la paix et de nombreux combats sociaux (réduction du temps de service militaire, droits des femmes, libéralisation de l’avortement, etc.)
Grâce à cet ancrage dans l’histoire nationale et dans la résistance, grâce aussi au prestige de la révolution d’Octobre et aux mouvements tiers-mondistes, de nombreux artistes plasticien(ne)s ont rejoint ses rangs ou ont participé à des activités organisées par lui. Ces liens concernent aussi les courants dissidents du monde communiste, les mouvements trotskistes ou maoïstes, les groupes et partis qui s’en revendiquent.
********
Le modèle belge : une inspiration pour le mouvement ouvrier européen
Représentations et positions du mouvement ouvrier belge dans le mouvement ouvrier européen : modèle, réseaux, centre.
Journée d’étude – Université libre de Bruxelles – 15 mars 2024
L’objet de cette journée du 15 mars 2024 est d’étudier la représentation et la place du mouvement ouvrier belge dans l’espace européen. Plutôt qu’une étude de cas classique, centrée sur les composantes du mouvement ouvrier en Belgique, on cherchera à élargir la focale, l’échelle, pour étudier, analyser, la place imaginaire et effective qu’occupa le mouvement ouvrier belge dans un cadre inter- et transnational.
Pour penser les positions et les rôles respectifs du mouvement ouvrier, un ensemble de notions furent convoquées. Nous repartirons de celles-ci pour en interroger le sens et la portée.
Tout d’abord, une première table ronde reviendra sur la notion de « modèle » d’organisation – pensons notamment à la célèbre expression de « parti modèle » –, dont s’inspirerait ou qu’imiteraient des « mouvements frères ». Ensuite, nous étudierons la place et le rôle fantasmé et véritable des « réseaux », auxquels aurait appartenu le mouvement ouvrier en Belgique. À quel point ces réseaux furent-ils solides, efficaces, permanents ? À quoi tiennent-ils ? Enfin, nous reviendrons sur la place de la Belgique, notamment Bruxelles, comme centre d’un mouvement ouvrier international. Si la Belgique ou Bruxelles jouèrent le rôle de capitale ou de centre, s’agit-il d’un centre administratif, politique ou économique du mouvement ouvrier ? Et en quel sens ?
Programme complet et informations pratiques ci-dessous
Entrée libre (pas d’inscription requise)
Lieu et horaire : Campus du Solbosch
- 10h-13h15 : Salle Paul-Henri Spaak – Institut d’études européennes, 39 Avenue Franklin Roosevelt – 1050 Bruxelles.
- 14h30-16h30 : Local AW1.121 – 50 Avenue Franklin Roosevelt – 1050 Bruxelles.
Plan du campus : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus
Contact : Martin.georges@ulb.be
*******
Nuances de Rouge
Cent ans de relations entre arts plastiques et monde communiste en Belgique
Deuxième journée d’étude, le vendredi 24 novembre 2023 (10h-17h), à l’ULB, Hall des Marbres
Le Centre d’histoire et de Sociologie des Gauches (CHSG, ULB), l’Unité de Recherche Mondes modernes et contemporains (MMC, ULB), le CArCoB et le DACOB ont le plaisir de vous convier à la seconde journée d’étude, organisée le 24 novembre 2023 (10h-17h) à l’Université libre de Bruxelles (Hall des Marbres), consacrée à l’ancrage social du monde communiste en Belgique et à ses relations avec les domaines culturels et artistiques.
Cette journée d’étude s’inscrit dans un projet de recherche plus large « Nuances de Rouge » portant sur cent ans de relations entre le monde communiste et les arts plastiques en Belgique. Ce projet vise d’une part à publier la première monographie scientifique sur ce thème et, d’autre part, à organiser une exposition d’œuvres d’art.
!!!! Inscription requise (pour la commande de sandwichs) avant le 20/11 minuit via le formulaire en ligne : https://framaforms.org/nuances-de-rouge-24-novembre-2023-1699952601 !!!!
Programme de la journée
10h15. Paul Aron : Calendrier des activités prévues avant l’exposition- Présentation des projets éditoriaux
10h 30. Autour des collections :
- Hendrik Ollivier, Les collections Wilchar et Deltour à l’AMSAB
- Ludovic Recchia, Les collections du Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Keramis)
- Camille Baillargeon, Préserver l’héritage artistique de Forces murales : la collection Dubrunfaut – Somville à l’IHOES.
12h 30. Déjeuner
13h 30-15h 50. Autour des artistes : Présentation de notices en vue du Dictionnaire.
- Charles Counhaye (Paul Aron)
- Frans Masereel (Samuel Dégardin)
- Marcel Broodthaers (Margaux Van Uytvanck)
- Paul Renotte (Jules Pirlot)
- Marcel Mariën (Marie Godet)
- Reinaart Vanhoe et Benjamin Husson. Influences, filiations et stratégies politiques en art actuel (Guillaume Clermont)
15h 50-16h : Pause-café
16h – 17h : Discussion sur la grille adoptée, la longueur des textes, les illustrations.
Infos pratiques :
Lieu : AX1.216 – Hall des marbres (accès par la Bibliothèque des sciences humaines, bâtiment NB, avenue Paul Héger) : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus
Inscription requise (pour la commande de sandwichs) avant le 20/11 minuit via le formulaire en ligne : https://framaforms.org/nuances-de-rouge-24-novembre-2023-1699952601 :
Journée d’étude, le jeudi 11 mai 2023 (9h15-18h), à l’ULB, salle Somville
Le Centre d’histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB, l’Unité de Recherche Mondes modernes et contemporains (ULB), le CArCoB et le DACOB ont le plaisir de vous convier à la journée d’étude, organisée le 11 mai 2023 à l’Université libre de Bruxelles (salle Somville), consacrée à l’ancrage social du monde communiste en Belgique et à ses relations avec les domaines culturels et artistiques.
Cette journée d’étude s’inscrit dans un projet de recherche plus large « Nuances de Rouge » portant sur cent ans de relations entre le monde communiste et les arts plastiques en Belgique. Ce projet vise d’une part à publier la première monographie scientifique sur ce thème et, d’autre part, à organiser une exposition d’œuvres d’art.
Présentation :
Si le parti communiste est resté un parti relativement marginal dans le monde ouvrier, il a néanmoins marqué la société belge à plusieurs moments de son histoire, par son rôle dans de grandes grèves, la lutte contre le nazisme, l’accueil des enfants de la République espagnole, le mouvement de la paix et de nombreux combats sociaux (réduction du temps de service militaire, droits des femmes, libéralisation de l’avortement, etc.)
Grâce à cet ancrage dans l’histoire nationale et dans la résistance, grâce aussi au prestige de la révolution d’Octobre et aux mouvements tiers-mondistes, de nombreux artistes plasticien(ne)s ont rejoint ses rangs ou ont participé à des activités organisées par lui. Ces liens concernent aussi les courants dissidents du monde communiste, les mouvements trotskistes ou maoïstes, les groupes et partis qui s’en revendiquent.
Programme :
9h15-9h30 : Introduction
9h30-10h30 : Adrian Thomas : une brève histoire du parti communiste en Belgique.
10h30-11h30 : Anne Morelli : les débuts du PCB : War Van Overstraeten et Guillaume Vanden Borre
11h30-12h30 : Erik Buelinckx : Les répercussions de la révolution bolchévique dans la revue Haro !
13h30-14h30 : François Belot : les débats des années 1950-1960 documentés dans les archives du Parti.
14h30-15h30 : Theun Vonckx : Autour de quelques artistes communistes ou compagnons de route flamands.
15h30-16h : Pause-café
16h-17h : Laurent Courtens : Pour une étude de la critique d’art communiste après 1945.
17h-18h : Paul Aron et Margaux Van Uytvanck : Les mouvements artistiques en liaison avec le monde communiste
Informations pratiques :
- Lieu : Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, Institut de sociologie, bâtiment S (entrée 4, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles, Plan du campus du Solbosch), 1er étage, Salle Somville.
- Inscriptions : la journée est gratuite et ouverte à toutes et tous, mais il est souhaitable de s’inscrire auprès de Francine Bolle (Francine.Bolle@ulb.be)
Comité d’organisation :
Paul Aron (ULB) Francine Bolle (ULB) Céline De Potter (U. Lille) Virginie Devillez, Marie Godet (Centre Daily-Bul&Co), Jose Gotovitch (CArCoB) Anne Morelli (ULB) Marc Somville (Archives Roger Somville) Theun Vonckx (DACOB) Margaux Van Uytvanck (ULB), Nicolas Verschueren (ULB).
Journée d’étude organisée avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles
*******************************************************************************************************
Festival Création-Factori
« Pouvoir d’achat et mobilisations populaires »du 8 au 16 février 2023
Télécharger le programme complet (voir également ci-dessous)
En réunissant des acteurs issus des mondes de la recherche, de l’éducation permanente et de la conservation et de la valorisation d’archives, le collectif CREATION (Centre de ressources, d’animation et d’innovation sur l’histoire sociale, le travail, l’insertion et la reconversion) entend mobiliser l’histoire comme outil pour éclairer les évolutions contemporaines du travail, de l’insertion et de la reconversion professionnelle et territoriale. Le projet s’inscrit dans une dynamique Factori plus large, portée par l’Instance Bassin Hainaut Sud, regroupant cinq partenariats thématiques : en savoir plus sur la dynamique Factori.
Le collectif, dont fait partie notre Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (CHSG), organise son premier Festival grand public du 8 au 16 février 2023 sur le thème« Pouvoir d’achat et mobilisations populaires » avec, comme point d’ancrage, un épisode fondateur et pourtant largement méconnu de l’histoire sociale de Charleroi : la révolte du Moulin de Marchienne de 1867, qui renvoie à la fois à la misère ouvrière, à la constitution de coopératives, à la question des salaires et du prix des « farines », …
Sur le site https://factori-creation.be/ vous trouverez le programme complet du Festival (expositions, journée d’études, balade contée et promenade historique, pièce de Théâtre « Germinal l’intemporel », ateliers créatifs, ciné-débat, (petits-)déjeuners écoresponsables et participatifs, etc.) mais aussi une présentation du collectif Création, de la dynamique FACTORI dans laquelle s’insère le collectif, la liste des nombreux partenaires associés au projet, un formulaire pour nous contacter, etc.
La plupart des activités du Festival sont gratuites, mais l’inscription est requise (nombre de places limitées !!) via le formulaire suivant : https://framaforms.org/festival-factori-creation-du-08022023-au-16022023-inscriptions-aux-activites-1671447161
Organisé avec le soutien de : la région wallonne, la Ville de Charleroi, TRANSFO – Research Center for Social Change, et la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB.
Lieu : le Festival se déroulera en divers lieux à Charleroi – voir programme détaillé ci-dessous.
Lien vers l’événement Facebook et vers la page facebook Création-Factori.
Nous contacter : info@creation-factori.be
Colloque international – 25 & 26 avril 2019
L’actualité de Rosa Luxemburg, dialogue entre politique et histoire
(Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, 1050 Bruxelles)
L’année 2019 sera celle du centenaire de l’assassinat de Rosa Luxemburg. Diverses activités commémoratives sont déjà annoncées un peu partout en Europe et dans le monde. A cette occasion, le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (Université libre de Bruxelles), la Maison du Livre, le Centre des Archives du Communisme en Belgique, l’Institut Marcel Liebman et la Formation Léon Lesoil coorganisent un colloque de réflexion critique autour de quatre thèmes majeurs qui ont marqué la pensée et l’action de Rosa Luxemburg : la « fin du capitalisme », la « Démocratie radicale », l’ « Auto-détermination des peuples et impérialisme » et la question de la « grève générale ».
Au-delà de l’aspect commémoratif, il s’agira surtout d’interroger de poser, par le biais d’interventions de spécialistes internationaux issus de diverses disciplines (historiens, politologues, philosophes, économistes et sociologues), la question de l’originalité et de l’actualité de la pensée de Rosa Luxemburg, un siècle après sa mort.
Programme
Jeudi 25 avril (Maison du Livre, rue de Rome 24, 1060 Saint-Gilles)
18h-18h30 : Lionel Richard (Professeur émérite, Université de Picardie Jules-Verne, auteur de nombreux livres sur la culture allemande du XXe siècle, collaborateur au Magazine littéraire et au Monde diplomatique), « Dimension culturelle de la révolution en Allemagne – rôle de Spartakus »
18h30-19h : Martine Leibovici (Maitre de conférences-HDR émérite en philosophie politique, Université Paris Diderot-Paris 7), « Rosa Luxemburg et le côté formel de la démocratie »
19h-20h : Pause repas (bar et petite restauration sur place)
20h – Projection du film « Rosa Luxemburg » de Margarethe von Trotta (Allemagne, 1986, 123min.)
Vendredi 26 avril (Campus du Solbosch, ULB)
Matinée (Salle Henri Janne, 15è ét. de l’Institut de Sociologie, 44 avenue Jeanne, 1050 Ixelles : plan)
9h-9h30 – Exposé introductif : « Socialisme et révolution en Allemagne », par Antoine Chollet (Université de Lausanne, Institut d’études politiques, historiques et internationales) ;
9h30- 10h30 : « Capitalisme, impérialisme, globalisation : les apports de Rosa Luxemburg » – Présidence : Gabriel Maissin (économiste, UCL)
- Marlyse Pouchol (Université de Reims et membre du Clersé CNRS, UMR 8019, Université de Lille 1),« Accumulation du capital et impérialisme selon Rosa Luxemburg »
- Jelle Versieren (Universiteit Antwerpen) « La dialectique du capital chez Rosa Luxemburg et la phase actuelle de la financiarisation» (Rosa Luxemburg: the dialectic of capital and the current phase of financialization)
10h30-11h – Discussion
11h-11h30 Pause
11h30-13h00 : « Auto-détermination des peuples et impérialisme » – Présidence : Francine Bolle (historienne, ULB)
- Jean Vogel (président de l’Institut Marcel Liebman, Professeur de Science politique, Université Libre de Bruxelles), «L’anti-impérialisme réactionnaire et ses avatars »
- Dominique Villaeys-Poirré (animatrice du blog Comprendre avec Rosa Luxemburg, coordinatrice du tome 6 des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg, OCRL Agone-Smolny), « Penser, agir contre le colonialisme, le militarisme, l’impérialisme»
13h-14h Pause
Après-midi (Campus du Solbosch, local R42.2.110 : voir plan)
14h15-15h45 : « Démocratie » – Présidence : Martin Deleixhe/Florence Delmotte (FUSL).
- James Muldoon (University of Exeter, Political Science Department), « Socialist Republicanism in the German Revolution»
- Vincent Presumey (auteur de Paul Levi : L’Occasion manquée, Éditions de Matignon, 2017), « Après Rosa Luxemburg : démocratie, république et révolution chez Paul Lévi.»
15h45 – 16h05 : Présentation de la réédition de l’œuvre de Rosa Luxemburg, par le collectif d’édition Smolny.
16h05-16h30 Pause-café
16h30-18h : « grève générale et mouvements sociaux aujourd’hui » – Table ronde (présidence Mateo Alaluf, sociologue, ULB) avec : Felipe Vankeirsbilck (CSC); Daniel Richard (FGTB); Anja Deschoemacker (Collectif Rosa) ; Stéphanie Servais (gilets jaunes Liège) ; Elodie Doppagne (gilets jaunes Bruxelles); Betty Masure (CGSPACOD).
Entrée gratuite – Table de presse
Inscription souhaitée via chsg@ulb.ac.be ou institut.liebman@ulb.ac.be
Site internet : http://www.institut-liebman.be/
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/2208279739265150/
Colloque organisé avec le soutien du FNRS, de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB et du Centre de recherche « Mondes modernes et contemporains ».
Posted in UncategorizedEdit
Conférences-débats – projections – exposition : « Refaire Mai 68 ? Héritages et actualité »
Posted on 04/20/2018
« Refaire Mai 68 ? Héritages et actualité »
2, 7 et 8 mai 2018, Université libre de Bruxelles, campus du Solbosch
En mai 2018 l’ULB fête les 50 ans de Mai ’68 !!
Le « Mai ’68 » belge s’est essentiellement déroulé à l’ULB. 50 ans plus tard, l’Université libre de Bruxelles commémore l’événement par des projections, des débats, des témoignages et une exposition. Sans oublier l’intervention des organisations étudiantes actuelles qui se posent la question de cet héritage, encombrant ou stimulant ?
PROGRAMME COMPLET ET INFORMATIONS PRATIQUES
Mercredi 2 mai, à 18h : Projection-débat et vernissage de l’exposition – bât NB, local VIS-2
- Projection de « Libre examen 68 » (Luc de Heusch), présenté par Muriel Andrin (ULB) et Pierre Petit (ULB), avec le concours de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation Henri-Storck.
- Débat sur le film animé par Eddy Caekelberghs
- Vernissage de l’exposition du Département des Bibliothèques et de l’Information scientifique.
Lundi 7 mai, à 18h : Soirée d’ouverture – Auditoire DC2.223, Avenue Depage
- Introduction générale « Refaire Mai 68 ? Héritages et actualité » par Sophie Béroud (Université Lumière Lyon-2 – Triangle)
- Projection films – « Grands soirs et petits matins » de William Klein + « Reprise aux usines Wonder » (9 minutes)
Mardi 8 mai, de 9h à 19h : Conférences et tables rondes – Grand Hall du Bâtiment A
→ 9-10H30 : « Fragments d’une histoire »
- Paul Goossens (Journaliste, leader étudiant au moment de l’ « Affaire de Louvain » en 66 ), « Le Mai 68 à Louvain » ;
- Rik Hemmerijckx (Historien, Conservateur Musée Emile Verhaeren) « Mai 68 et les luttes ouvrières en Belgique » ;
- Serge Govaert (Administrateur au CRISP, auteur de « Mai 68. C’était au temps où Bruxelles contestait ») « Mai 68 en Belgique : le monde des artistes et des écoles d’art »
→ 10H45–12H15 : « Mai 68 : Quelles ruptures ? Quels héritages ? » avec Valérie Piette (luttes des femmes), Mateo Alaluf (évolution du salariat), Marie-Thérèse Coenen (éducation permanente et liens universités-syndicats), Herwig Lerouge (impact politique)
→ 14H-15H30 : « Sens et contre-sens »
- Judith Revel (Université Nanterre, Paris) « La récupération néo-libérale de Mai 68 »
- Cécile Vanderpeelen (ULB, CIERL-MMC) « Contribution à une histoire matérielle : Mai 68 raconté par les objets »
→ 15H45-17H15 : « Des témoins racontent » – Table ronde avec Marco Abramowicz, Hugues Le Paige, Maxime Tondeur, Nine Muret. Modération : Claire Billen.
→ 17H15-18H45 : « Quels héritages de Mai 68 pour les organisations étudiantes aujourd’hui ? » – Table ronde avec un.e représentant.e de chaque organisation étudiante présente à l’ULB (USE, COMAC, EGA, ECOLO-J, BEA, Cercle féministe). Modération : Librex
Informations pratiques
PAF : accès libre
Contact : institut.liebman@ulb.ac.be – 0032(0)2/650.33.86
Site internet : http://chsg.ulb.ac.be
Evènement facebook Journées des 7 et 8 mai organisées par : – Le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (CHSG) – L’Institut Marcel Liebman – L’Union syndicale étudiante – L’Association culturelle Joseph Jacquemotte (ACJJ) – Le Centre des archives des communismes en Belgique (CArCoB) – Le Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP). Avec le soutien de : – L’Université Libre de Bruxelles – La Faculté de Philosophie et Sciences sociales – La Commission culturelle (ULB)
+++++++++++++
Colloque international du 2 au 4 novembre 2017
1917-2017 : Espoirs, utopies et héritages de la Révolution russe
(Maison du Peuple de Saint-Gilles, 1060 Bruxelles)
Programme (version téléchargeable en pdf)
(Système de traduction simultanée français-anglais)
Jeudi 2 novembre 2017 : Séance d’ouverture
16h : Accueil des participants
16h30 : Discours introductifs par Alexander Rabinowitch (Indiana University) : « The Bolsheviks Come to Power Revisited : Centennial Reflections » et Enzo Traverso (Cornell University) : « Entre utopie et mélancolie : le siècle des révolutions »
18h30 : Verre de l’amitié – Soirée festive – Chorale Brecht-Eisler de Bruxelles
Vendredi 3 novembre 2017
8h30 : Accueil des participants
9h00 – 11h : Panel 1 – Nouvelles approches historiennes : La révolution russe vue d’en bas (Partie I) – présidence de séance : Guy Van Sinoy (Formation Leon Lesoil)
- Eric Aunoble (Université de Genève) : « Des parcours plébéiens dans la révolution, de l’utopie à la bureaucratie»
- David Mandel (UQAM) : « The Legacy of the October Revolution»
11h – 11h15 : Pause-café
11h15 – 13h15 : Panel 2 – Nouvelles approches historiennes : La révolution russe vue d’en bas (Partie II) – présidence de séance : Samia Beziou (ULB)
- Simon Pirani (Oxford Institute of Energy Studies) : « Workers and the Soviet state : lessons from the 1920»
- Jeffrey Rossman (University of Virginia) : « What Did Russian Workers Want? Interpreting 1917 from the Perspective of the Stalinist 1930s»
13h15 – 14h : Pause-déjeuner
14h00 – 16h : Panel 3 – Actualité de la révolution russe – présidence de séance : Jean-Michel De Waele (ULB)
- Jean-Jacques Marie (CEMTRI) : « La révolution russe relève-t-elle d’un passé révolu ou appartient-elle toujours au présent ?»
- Kevin Morgan (University of Manchester) : « From Lenin to Leninism, and the cult of the individual»
16h – 16h15 : Pause-café
16h15 – 18h15 : Panel 4 – Influence de la révolution russe sur les mouvements ouvriers – présidence de séance : José Gotovitch (CarCob)
- Samia Beziou (CHSG) : « Les soviets vus de Belgique, des tranchées à L’Exploité »
- Francine Bolle (ULB) : « La réception et l’influence de la révolution russe dans les milieux syndicaux en Belgique pendant la période de l’Entre-deux-Guerres »
- Stefanie Prezioso (Université de Lausanne) : « Italie : les quatre années rouges»
Samedi 4 novembre 2017
8h30 : Accueil des participants
9h – 11h15 : Panel 5 – Influence de la révolution russe sur les mouvements nationaux et anticoloniaux – présidence de séance : Jean Vogel (ULB)
- Hanna Perekhoda (Université de Lausanne) : « Quelle révolution pour un peuple opprimé ? Débats et combats en Ukraine révolutionnaire (1917 – 1922) »
- Matthieu Renault (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) : « Traduire la révolution en Orient (1919-1924»
- Catherine Samary (Université Paris-Dauphine) : « Le souffle d’Octobre dans la semi-périphérie yougoslave»
11h15 – 11h30 : Pause-café
11h30 – 13h15 : Panel 6 – Utopies portées par la révolution russe – présidence de séance : Daniel Tanuro (Formation Léon Lesoil)
- Laure Després (Université de Nantes), « Le Communisme de guerre, entre stratégie désespérée et utopie anti-chrématistique »
- Fabien Bellat (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles) : « Bâtir l’utopie : les villes neuves soviétiques»
- Laurence Roudart (ULB) : « La question agraire à l’épreuve de la Révolution russe »
13h15 – 14h : Pause-déjeuner
14h- 16h : Panel 7 – Contre-culture dans la révolution russe (arts – cinéma) – présidence de séance : Laurent Vogel (ULB)
- Patrick Leboutte (INSAS) : « Pour un cinéma libre de droit et propriété de tous : du ciné-train à l’expérience collective des groupes Medvedkine »
- Lionel Richard (Université de Picardie Jules-Verne) : « Les producteurs artistiques en mouvement – initiatives européennes en opposition à la culture dite ‘bourgeoise’ »
16h – 16h15 : Pause-café
16h15-18h00 Panel 8 – La vie nouvelle (condition de la femme, pédagogie, « vie nouvelle ») – présidence de séance : Anne Morelli (ULB)
- Mario Alessandro Curletto (Università degli Studi de Genova) : « Du football bourgeois au football soviétique» (sous réserve)
- Louise Gotovitch (enseignante) : « Makarenko pour une pédagogie révolutionnaire»
- Cyliane Guinot (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne) : « La naissance de la ‘Femme Rouge’ : discours et expériences en Russie post-révolutionnaire»
- Sébastien Antoine (UCL-Mons) « Échos de la Révolution russe dans le programme d’histoire de Belgique francophone »
18h-18h30 : Clôture du colloque – Mateo Alaluf (ULB)
POUR INFO !!
- UNE RETROSPECTIVE « RUSLAND 1917 » EST PROPOSÉE PAR LA CINEMATEK DU 3/09 AU 21/11/2017
- LA MAISON DU LIVRE DE SAINT-GILLES organise du 25 octobre au 4 novembre un « Parcours dans l’univers artistique de la révolution d’octobre » (avec une exposition et des soirées thématiques), programme complet : http://www.lamaisondulivre.be/spip.php?article692
- FEUILLETON (Musiq’3, RTBF) DE FRANCOISE NICE « Bande-son d’une révolution » est toujours disponible en podcast ici
INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS
- Lieu : Maison du Peuple de Saint-Gilles, Parvis de Saint-Gilles, 1060 Bruxelles. Plan ici
- Accès : A dix minutes à pied de la Gare du Midi – STIB : Tram 3, 4 ou 51 Station Parvis de Saint-Gilles – Métro lignes 2 et 6 – Station Porte de Hall – Bus 48 – Arrêt Parvis de Saint-Gilles.
- Participation aux frais :
- Séance d’ouverture (jeudi) : 5 euros (prix unique)
- Par jour (vendredi ou samedi) : 10 euros – 5 euros (étudiants-chômeurs)
- Pass pour les 3 jours (uniquement en prévente) : 15 euros
- Préventes : verser la somme (en indiquant en communication : Nom, Prénom, jour(s) de participation) sur le compte BE44 3630 6368 1045 au nom de « Colloque 1917-2017 »
- E-mail : colloque1917@gmail.com – Tel : 0032(2)650.33.86
- Facebook : https://www.facebook.com/events/1839907326266827/
- Vente de sandwichs et boissons sur place à midi ;
- Tables de presse.
- Système de traduction simultanée prévu (avec casque) pour les exposés en Anglais
COLLOQUE ORGANISE PAR :
- Carcob – Centre des Archives du Communisme en Belgique
- Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (ULB)
- Formation Léon Lesoil
- Institut Marcel Liebman
AVEC LE SOUTIEN DE :
- Association des amis de Jost Steiger (Lausanne)
- Faculté de Philosophie et Sciences Sociales de l’ULB
- FGTB fédérale
- Fonds national de la Recherche scientifique (FNRS)
- Université populaire de Bruxelles