Enregistrements

Liens vers les enregistrements (audio, vidéo) de nos activités passées :

Vidéos du colloque en ligne (4 sessions) « La Commune de Paris, il y a 150 ans. Quelles relectures aujourd’hui ? », coorganisé par le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches et l’Institut Marcel Liebman, avec le soutien du FNRS et de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB. Voir le programme complet du colloque.

Session 1 – lundi 3 mai 2021 (présidence : Nicolas Verschueren, ULB)

  • 17h : Histoire et mémoire de la Commune – Jean-Louis Robert (professeur émérite, Université Paris 1 et président d’honneur des Amies et Amis de la Commune)
  • 17h30 : Relecture de la Commune, écrire l’histoire de la Commune de Paris – Marc César (enseignant et chercheur à l’Université Paris 13) et Laure Godineau (maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 13)

Session 2 – mercredi 5 mai 2021 (présidence de séance : Anne Morelli)

  • 17h – Les francs-maçons et la Commune – Jean-Michel Dufays (Historien, Haute Ecole Bruxelles-Brabant)
  • 17h30 – Les proscrits de la Commune présents en Belgique, des personnalités très diverses – Francis Sartorius (Historien, auteur du livre Les Communards en exil. Etat de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs 1871-1880)

Session 3 – vendredi 7 mai 2021 (présidence de séance : Francine Bolle)

  • 17h – De la figure de la « pétroleuse » à la conquête d’une souveraineté dans l’évènement, les femmes dans la Commune de Paris – Chloé Leprince (journaliste à France Culture, réédition de Les « Pétroleuses » d’Edith Thomas chez Folio en mars 2021, étudiante ENS- EHESS).
  • 17h30 – Une histoire mondiale de la Commune – Quentin Deluermoz (professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris, laboratoire ICT) • 18h – Questions du public aux orateurs

Session 4 – samedi 8 mai 2021 (présidence de séance : Gabriel Maissin)

  • 17h – Rosa Luxemburg et la Commune de Paris – Dominique Villaeys-Poirré (auteure du Blog « Comprendre avec Rosa Luxemburg »)
  • 17h30 – Un militant du XXIème siècle peut-il encore s’inspirer des solutions préconisées par la Commune ? L’exemple de la dette et du crédit –Eric Toussaint (docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international)

Vidéo du séminaire en ligne et en direct (3 novembre, 18h) du Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches de l’Université libre de Bruxelles (ULB, Institut de Sociologie), en collaboration avec Radio Campus (émission « Histoire de savoir ») . Invité : Jean Lemaitre – Animation : Francine Bolle (CHSG, ULB), Déborah Fabré (Radio Campus) et Nicolas Verschueren (CHSG, ULB).