Historique

Le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (CHSG) fait partie de l’Institut de Sociologie de l’ULB. Il a succédé au Groupe d’Histoire et de Sociologie du Communisme, créé à l’ULB en 1989. Ce Groupe (puis Centre), créé par José Gotovitch, a depuis 1989, organisé régulièrement un grand nombre de conférences, colloques internationaux, expositions et séminaires diffusant des recherches récentes sur des sujets proches de ses intérêts. Chaque année une série de séminaires du CHSG présentent des travaux récents sur l’histoire ou la sociologie de la gauche (voir détails : Séminaires).

Le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches est également impliqué dans le projet du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier en Belgique (en collaboration avec le Carhop, le CarCob et le Mundaneum)

Le CHSG possède une bibliothèque, contenant de nombreux ouvrages et revues ainsi qu’un inventaire numérisé du fond Perrone (archives personnelles, revues : Bilan, Battaglia comunista). La bibiothèque est accessible sur rendez-vous et se situe au 13ème étage de l’Institut de Sociologie de l’Université libre de Bruxelles (campus du Solbosch), local 13.119, 44 avenue Jeanne, 1050 Ixelles. 

Contacts : chsg@ulb.ac.be (n’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous voulez vous inscrire à notre liste de diffusion et être tenu au courant de nos activités)

Tél : 0032(0)2 650 33 86

Directeur : Verschueren Nicolas,

Membres :

Alaluf, Mateo

Bolle, Francine

Gillen, Jacques

Morelli, Anne

Vogel, Jean