Vient de paraître !!!

GRÈVE GÉNÉRALE, RÊVE GÉNÉRAL, Espoir de transformation sociale

(éd. L’Harmattan, Logiques Sociales, 2016)

Ouvrage coordonné par Anne Morelli et Daniel Zamora. Il fait suite au colloque Grève générale, rêve général, organisé par le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches.

9782343065588r

Au gré de la crise, l’actualité de la grève générale se fait ressentir partout. Ce livre se penche sur l’actualité d’un tel concept, sur les espoirs qu’il a pu porter et sur le sens de son actualité. Dans la formation du mouvement ouvrier, elle a constitué un des principaux espoirs de changement de la société. Elle devait être un prélude insurrectionnel à la révolution pour les uns, elle constituait l’alternative pacifique pour les autres. Comment les classiques du mouvement ouvrier ont-ils perçu cette possibilité d’action ? Comment socialistes, anarchistes, communistes, sociaux-démocrates, syndicalistes … se sont-ils positionnés sur cette question ? Des études de cas envisagent une série de grèves générales marquantes des XIXe et XXe siècle. Ont-elles porté des fruits directs ou indirects ? Face à une législation (notamment européenne) de plus en plus restrictive, la grève générale a-t-elle encore un avenir ?

Avec des contributions de : Matéo ALALUF, José BABIANO, Samia BEZIOU, Francine BOLLE, Serge DERUETTE, DONG Kyu Shin, Jacques GILLEN, Corinne GOBIN, Rik HEMMERIJCKX, Steve JEFFRYS, Victoria JOHNSON, Dave LIDDON, Dirk LUYTEN, Jorge MAGASICH, Anne MORELLI, Irène PEREIRA, Jean PUISSANT, Mathias REYMOND, Denis SCUTO, Xavier VIGNA, Jean VOGEL, Daniel ZAMORA.