Le jeudi 14 décembre à 18h, le CArCoB (Centre des Archives du Communisme en Belgique), le Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains (ULB) et le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (ULB), vous invitent à la présentation-débat de l’ouvrage « Survivre à tout prix ? Essai sur l’honneur, la résistance et le salut de nos âmes » (Université libre de Bruxelles, voir informations pratiques et plan-ci dessous)
Présentation-débat de l’ouvrage « Survivre à tout prix ? Essai sur l’honneur, la résistance et le salut de nos âmes »
de et avec Jean-Michel Chaumont, Chercheur qualifié FNRS et professeur à l’UCL,
et Bernard Pudal, Professeur (em.) de sciences politiques à l’Université de Paris X-Nanterre, discutant.
« Survivants à leur déportation, un certain nombre de militants communistes rentrent en Belgique mi-1945. Le Parti leur demande alors de relater les circonstances de leur arrestation, leur conduite durant les interrogatoires (parfois accompagnés de séances de torture à Breendonk) et leur conduite dans les camps. Le présupposé implicite de la reddition de compte exigée est que leur survie les rend suspects de trahison. Ont-ils respecté durant leur interrogatoire la consigne de silence total prescrite par le code du militant illégal ? Ont-ils au contraire sacrifié leur honneur à leur survie ? Mais qu’est-ce que cette « morale de l’honneur » à laquelle tant leurs juges à la Commission Centrale de Contrôle du PCB que les militants eux-mêmes se réfèrent fréquemment ? Est-ce ce même honneur dont parlait Montesquieu ? Est-ce le même honneur au nom duquel des crimes sont commis et que le code pénal belge considère comme une circonstance aggravante ? » (J.-M. Chaumont)
Cette recherche pionnière a été rendue possible par l’exploration systématique des dossiers constitués par le PCB à la libération et conservés au CArCoB, ouverts pour la première fois totalement à un chercheur, tout en respectant l’anonymat des personnes.
Jean-Michel Chaumont est notamment l’auteur de La concurrence des victimes : génocide, identité, reconnaissance, Paris, Éditions la Découverte, 1997 ; et Le mythe de la traite des Blanches : enquête sur la fabrication d’un fléau, Paris, la Découverte, 2009.
Bernard Pudal est notamment l’auteur de (avec Claude Pennetier), Autobiographies, autocritiques, aveux dans le monde communiste, Paris, Belin, 2002 ; Le sujet communiste. Identités militantes et laboratoires du « moi », Rennes, 2014 ; Le souffle d’Octobre 1917. Pourquoi ont-ils cru au communisme ?, Éditions de l’Atelier, 2017.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Quand : Jeudi 14 décembre 2017, de 18 à 20h.
Lieu : Local NA4.302. Le local se situe sur le campus du Solbosh, dans le bâtiment NA entre le bâtiment A et la bibliothèque des sciences humaines. L’entrée se trouve dans le square Jean Servais. Voir plan (bâtiment NA entouré en orange)