Liens vers les enregistrements (audio, vidéo) de nos activités passées :
Vidéo de la conférence d’Hugues Le Paige, L’héritage perdu du Parti communiste italien
La Conférence d’Hugues Le Paige autour de son ouvrage « L’héritage perdu du Parti communiste italien. Une histoire du communisme démocratique » (paru en mars 2024 aux éditions Les impressions nouvelles) s’est tenue le 17 décembre 2024, sur le Campus de Charleroi et a été animée par Anne Morelli (professeure honoraire de l’ULB).
Une co-organisation du Centre d’histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB, de l’Institut Marcel Liebman et de l’Université ouverte, avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB et la participation (captation vidéo) de Pour.press et de Attac Bruxelles 2.
Présentation :
C’était le parti communiste le plus puissant et aussi le plus original d’Europe occidentale. À la fin des années 1970, le Parti Communiste Italien représentait près d’un tiers des électeurs de la péninsule, il gérait de nombreuses villes et régions et exerçait son hégémonie sur le monde culturel. Il se distinguait par une participation politique massive et sans précédent de ses militants. Il faisait rêver la gauche européenne. Sa décision de se saborder alors qu’il demeurait une force politique majeure a désespéré des centaines de milliers de militants et a rendu la gauche italienne à jamais orpheline.
L’essai de Hugues Le Paige analyse les raisons d’une disparition qui continue d’interroger les historiens. Le « communisme démocratique » inspiré par le marxisme singulier d’Antonio Gramsci a été élaboré par son emblématique secrétaire général Enrico Berlinguer (1922-1984), disparu avant d’être allé au bout de son projet. Mais son héritage doit encore parler à une gauche européenne en déshérence. Précurseur d’une écologie sociale, Berlinguer a été le premier à mettre l’accent sur la nécessité de construire une nouvelle alliance entre les exclus et le mouvement ouvrier traditionnel. C’est lui aussi qui mit en avant le rôle déterminant du mouvement des femmes sans lequel, disait-il, il ne peut y avoir de révolution. C’est bien cet « héritage perdu » et les leçons que l’on peut en tirer pour aujourd’hui qui sont au centre de cet essai.
Vidéos du colloque en ligne (4 sessions) « La Commune de Paris, il y a 150 ans. Quelles relectures aujourd’hui ? »
Colloque coorganisé par le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches et l’Institut Marcel Liebman, avec le soutien du FNRS et de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB. Voir le programme complet du colloque
Session 1 – lundi 3 mai 2021 (présidence : Nicolas Verschueren, ULB)
- 17h : Histoire et mémoire de la Commune – Jean-Louis Robert (professeur émérite, Université Paris 1 et président d’honneur des Amies et Amis de la Commune)
- 17h30 : Relecture de la Commune, écrire l’histoire de la Commune de Paris – Marc César (enseignant et chercheur à l’Université Paris 13) et Laure Godineau (maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 13)
Session 2 – mercredi 5 mai 2021 (présidence de séance : Anne Morelli)
- 17h – Les francs-maçons et la Commune – Jean-Michel Dufays (Historien, Haute Ecole Bruxelles-Brabant)
- 17h30 – Les proscrits de la Commune présents en Belgique, des personnalités très diverses – Francis Sartorius (Historien, auteur du livre Les Communards en exil. Etat de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs 1871-1880)
Session 3 – vendredi 7 mai 2021 (présidence de séance : Francine Bolle)
- 17h – De la figure de la « pétroleuse » à la conquête d’une souveraineté dans l’évènement, les femmes dans la Commune de Paris – Chloé Leprince (journaliste à France Culture, réédition de Les « Pétroleuses » d’Edith Thomas chez Folio en mars 2021, étudiante ENS- EHESS).
- 17h30 – Une histoire mondiale de la Commune – Quentin Deluermoz (professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris, laboratoire ICT) • 18h – Questions du public aux orateurs
Session 4 – samedi 8 mai 2021 (présidence de séance : Gabriel Maissin)
- 17h – Rosa Luxemburg et la Commune de Paris – Dominique Villaeys-Poirré (auteure du Blog « Comprendre avec Rosa Luxemburg »)
- 17h30 – Un militant du XXIème siècle peut-il encore s’inspirer des solutions préconisées par la Commune ? L’exemple de la dette et du crédit –Eric Toussaint (docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international)
Vidéo du séminaire en ligne et en direct (3 novembre, 18h) du Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches de l’Université libre de Bruxelles (ULB, Institut de Sociologie), en collaboration avec Radio Campus (émission « Histoire de savoir ») . Invité : Jean Lemaitre – Animation : Francine Bolle (CHSG, ULB), Déborah Fabré (Radio Campus) et Nicolas Verschueren (CHSG, ULB).