Publication Francisco Ferrer

Nous avons  le plaisir de vous annoncer la parution des actes du colloque co-organisé en octobre 2009 par  le CHSG (Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches) pour commémorer le 100ème anniversaire de l’exécution de l’anarchiste espagnol Francisco Ferrer.

Il s’agit d’un beau volume de 274 pages, largement illustré de documents inédits et qui est vendu au prix de 20 euros.

« Francisco Ferrer, cent ans après son exécution. Les avatars d’une image »

Présenté dès son exécution par les autorités espagnoles le 13 octobre 1909, comme un « martyr de la libre pensée »  Francisco Ferrer a fait l’objet, dans les milieux de  gauche  d’un intérêt particulier.
Dans de multiples villes, son nom est attribué à des rues, à des places, à des boulevards, des écoles…L’objectif de ce volume, qui est aussi un numéro de la revue La Pensée et les Hommes, vise à analyser l’image qu’a laissée le fondateur de l’École moderne dans diverses cultures : en Espagne, en Italie, en France, en Belgique, aux États-Unis.
Les diverses contributions analysent le « mythe » Ferrer et les images divergentes et parfois contradictoires qui ont été créées à partir de son parcours : Ferrer pédagogue, Ferrer anarchiste, Ferrer maçon, Ferrer bourgeois progressiste, Ferrer « terroriste »…

TABLE DES MATIÈRES

Anne MORELLI : Francisco Ferrer, cent ans après son exécution. Les avatars d’une image
José ÁLVAREZ JUNCO : Francisco Ferrer et la « Semaine tragique » de Barcelone : le contexte politique