Colloque Grève Générale-Rêve Général

Colloque international

Grève générale – Rêve Général

Espoirs de transformation sociale

10-11 et 12 Février 2011-01-21

Salle de vision (NB2VIS), Bibliothèque des sciences humaines,

Avenue Héger, ULB, Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’actualité de la grève générale se fait ressentir dans toute l’Europe. Ainsi, elle est présente dans la presse et dans les débats sociaux en Grèce au Portugal et plus récemment en Tunisie. Notre colloque se penchera donc sur l’origine d’un tel concept, sur les espoirs qu’il a pu porter et sur le sens de son actualité. Nous avons donc voulu nous pencher, plus globalement sur le concept de Grève générale.

 Ainsi, dans la formation du mouvement ouvrier la grève générale a constitué un des principaux espoirs de changement fondamental de la société. Pour certains elle devait être un prélude insurrectionnel à la Révolution, pour d’autres elle constituait l’alternative pacifique. Elle devait également, à travers sa pratique, construire la puissance du mouvement ouvrier.

Le colloque se penchera d’abord sur la manière dont les “classiques” du mouvement ouvrier ont perçu cette possibilité d’action. Comment socialistes, anarchistes, communistes, sociaux-démocrates, syndicalistes… se sont-ils positionnés sur cette question ?

 Par ailleurs, sur le plan international, des études de cas envisageront une série de grèves générales interprofessionnelles marquantes des XIXème et XXème siècles. Quel a été leur développement ? Quels ont été les obstacles auxquels elles se sont heurtées ? Quel sort a été réservé à leurs protagonistes ? Ont-elles porté des fruits directs ou indirects ? Et qu’en est-il des grèves générales en France et en Belgique et de leur couverture médiatique ?

 Enfin, à travers des films et documentaires  (présentés en collaboration avec “Le P’tit Ciné”) et un débat, la question finale sera de savoir si la grève générale a un avenir et, si oui, où  et dans quelles circonstances.

Organisé par le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches,

l’Institut Marcel Liebman, le Mundaneum et le p’tit ciné.

Comments are closed.