Ana Fernandez Asperilla, La politisation des immigrés espagnols en Belgique au XXème siècle – Séminaire du 24 février 2023 (12h-14h).

Pour son second séminaire de l’année académique 2022-2023, le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB accueillera Ana Fernandez Asperilla (Universidad Complutense – Madrid) pour un exposé (suivi d’un échange avec le public) sur La politisation des immigrés espagnols en Belgique au XXème siècle.

Tout au long du XXème siècle des Espagnols sont venus vivre en Belgique, soit pour y travailler soit pour s’y soustraire à des persécutions politiques et parfois pour ces deux raisons emmêlées.

Lors de périodes de dictature, ils ont découvert en Belgique la démocratie (relative) qui y était en vigueur.
Ils ont contribué à donner aux Belges une image de la situation politique de leur pays.
En Belgique ils ont poursuivi les combats politiques qui avaient obligés certains d’entre eux à l’exil.

L’exposé présentera des exemples de cette politisation qui, lors du franquisme, « contamina » largement l’émigration économique espagnole.

Après la fin de la dictature, cette politisation intense alla en s’effaçant et en prenant des formes nouvelles jusqu’à nos jours.

Ana Fernandez Asperilla est historienne (Universidad Complutense – Madrid).
Elle peut être considérée comme la meilleure spécialiste de l’histoire des Espagnols en Belgique. Elle leur a consacré des ouvrages entiers ( cf Mineros, sirvientas y militantes ) mais a beaucoup écrit aussi sur l’émigration espagnole en général (cf La patria en la maleta, avec Josè Babiano) Son dernier ouvrage (Emigrar despues de la crisis) est consacré à l’émigration récente des Espagnols.

Lieu : Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, Institut de Sociologie, bâtiment S, 12ème étage, Salle Rokkan, S12.234. 44 avenue Jeanne à 1050 Ixelles. Voir plan du campus : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus

Nous contacter : chsg@ulb.be

Événement Facebook :