Nuances de Rouge

Cent ans de relations entre arts plastiques et monde communiste en Belgique

Journée d’étude, le jeudi 11 mai 2023 (9h15-18h), à l’ULB, salle Somville

Le Centre d’histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB, l’Unité de Recherche Mondes modernes et contemporains (ULB), le CArCoB et le DACOB ont le plaisir de vous convier à la journée d’étude, organisée le 11 mai 2023 à l’Université libre de Bruxelles (salle Somville), consacrée à l’ancrage social du monde communiste en Belgique et à ses relations avec les domaines culturels et artistiques.

Cette journée d’étude s’inscrit dans un projet de recherche plus large « Nuances de Rouge »  portant sur cent ans de relations entre le monde communiste et les arts plastiques en Belgique. Ce projet vise d’une part à publier la première monographie scientifique sur ce thème et, d’autre part, à organiser une exposition d’œuvres d’art.

Présentation :

Si le parti communiste est resté un parti relativement marginal dans le monde ouvrier, il a néanmoins marqué la société belge à plusieurs moments de son histoire, par son rôle dans de grandes grèves, la lutte contre le nazisme, l’accueil des enfants de la République espagnole, le mouvement de la paix et de nombreux combats sociaux (réduction du temps de service militaire, droits des femmes, libéralisation de l’avortement, etc.)

Toile de Roger Somville, 1965, collection privée.
Toile de Roger Somville, 1965, collection privée.

Grâce à cet ancrage dans l’histoire nationale et dans la résistance, grâce aussi au prestige de la révolution d’Octobre et aux mouvements tiers-mondistes, de nombreux artistes plasticien(ne)s ont rejoint ses rangs ou ont participé à des activités organisées par lui. Ces liens concernent aussi les courants dissidents du monde communiste, les mouvements trotskistes ou maoïstes, les groupes et partis qui s’en revendiquent.

Programme :

9h15-9h30 : Introduction

9h30-10h30 : Adrian Thomas : une brève histoire du parti communiste en Belgique.

10h30-11h30 : Anne Morelli : les débuts du PCB : War Van Overstraeten et Guillaume Vanden Borre

11h30-12h30 : Erik Buelinckx : Les répercussions de la révolution bolchévique dans la revue Haro !

13h30-14h30 : François Belot : les débats des années 1950-1960 documentés dans les archives du Parti.

14h30-15h30 : Theun Vonckx : Autour de quelques artistes communistes ou compagnons de route flamands.

15h30-16h : Pause-café

16h-17h : Laurent Courtens : Pour une étude de la critique d’art communiste après 1945.

17h-18h : Paul Aron et Margaux Van Uytvanck : Les mouvements artistiques en liaison avec le monde communiste

Informations pratiques :

  • Lieu : Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, Institut de sociologie, bâtiment S (entrée 4, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles, Plan du campus du Solbosch), 1er étage, Salle Somville.
  • Inscriptions : la journée est gratuite et ouverte à toutes et tous, mais il est souhaitable de s’inscrire auprès de Francine Bolle (Francine.Bolle@ulb.be)

Comité d’organisation :

Paul Aron (ULB) Francine Bolle (ULB) Céline De Potter (U. Lille) Virginie Devillez, Marie Godet (Centre Daily-Bul&Co), Jose Gotovitch (CArCoB) Anne Morelli (ULB) Marc Somville (Archives Roger Somville) Theun Vonckx (DACOB) Margaux Van Uytvanck (ULB), Nicolas Verschueren (ULB).

Journée d’étude organisée avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles

Comments are closed.