André Gorz, critique du travail et philosophe du temps libéré (conférence de Willy Gianinazzi, le 21 novembre, 18h, ULB)

Le lundi 21 novembre 2022, le premier séminaire du CHSG de l’année académique 2022-2023 accueillera Willy Gianinazzi, auteur d’une récente biographie d’André Gorz (1923-2007), parue aux éditions La Découverte.

Historien, auteur d’ouvrages sur le syndicalisme révolutionnaire, a été chercheur associé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine pour le fonds André Gorz. Lors de ce séminaire, il retracera le parcours de l’un des penseurs les plus clairvoyants et innovants de la critique du capitalisme contemporain. Marqué par les pensées de Marx, Husserl, Sartre et Illich, Gorz pose la question fondamentale du sens de la vie et du travail.
Né Gerhart Hirsch à Vienne, ce « métis inauthentique » étudie en Suisse, avant d’opter pour la France. Penseur existentialiste, autodidacte, il révise constamment ses façons de voir, sans craindre d’explorer de nouveaux territoires théoriques. Anticapitaliste, marxiste d’un type nouveau, il est très proche de l’extrême gauche italienne et incarne l’esprit de 68.
Il est aussi l’un des premiers artisans de l’écologie politique et de la décroissance. Une pensée en mouvement, au service de l’autonomie, du temps libéré, de l’activité créatrice et du bien-vivre.

Entrée gratuite.
Lieu : Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, auditoire UB.5.132 (Square Groupe G). Voir plan : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus

Contact : chsg@ulb.be
Site internet : https://chsg.ulb.be

Comments are closed.