Conférences-débats – projections – exposition : « Refaire Mai 68 ? Héritages et actualité »

« Refaire Mai 68 ? Héritages et actualité »
2, 7 et 8 mai 2018, Université libre de Bruxelles, campus du Solbosch

En mai 2018 l’ULB fête les 50 ans de Mai ’68 !!

Le « Mai ’68 » belge s’est essentiellement déroulé à l’ULB. 50 ans plus tard, l’Université libre de Bruxelles commémore l’événement par des projections, des débats, des témoignages et une exposition. Sans oublier l’intervention des organisations étudiantes actuelles qui se posent la question de cet héritage, encombrant ou stimulant  ?

ULB-68-final-Récupéré-bis-ultimate-qr

PROGRAMME COMPLET ET INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 2 mai, à 18h : Projection-débat et vernissage de l’exposition – bât NB, local VIS-2

• Projection de « Libre examen 68 » (Luc de Heusch), présenté par Muriel Andrin (ULB) et Pierre Petit (ULB), avec le concours de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation Henri-Storck.
  • Débat sur le film animé par Eddy Caekelberghs
  • Vernissage de l’exposition du Département des Bibliothèques et de l’Information scientifique.

Lundi 7 mai, à 18h : Soirée d’ouverture – Auditoire DC2.223, Avenue Depage

• Introduction générale « Refaire Mai 68 ? Héritages et actualité » par Sophie Béroud (Université Lumière Lyon-2 – Triangle)
  • Projection films – « Grands soirs et petits matins » de William Klein + « Reprise aux usines Wonder » (9 minutes)

Mardi 8 mai, de 9h à 19h : Conférences et tables rondes – Grand Hall du Bâtiment A

→ 9-10H30 : « Fragments d’une histoire »

• Paul Goossens (Journaliste, leader étudiant au moment de l’ « Affaire de Louvain » en 66 ), « Le Mai 68 à Louvain » ;
  • Rik Hemmerijckx (Historien, Conservateur Musée Emile Verhaeren) « Mai 68 et les luttes ouvrières en Belgique » ;
  • Serge Govaert (Administrateur au CRISP, auteur de « Mai 68. C’était au temps où Bruxelles contestait »)  « Mai 68 en Belgique : le monde des artistes et des écoles d’art »

→ 10H45–12H15 : « Mai 68 : Quelles ruptures ? Quels héritages ? » avec Valérie Piette (luttes des femmes), Mateo Alaluf (évolution du salariat), Marie-Thérèse Coenen (éducation permanente et liens universités-syndicats), Herwig Lerouge (impact politique)

→ 14H-15H30 : « Sens et contre-sens »

• Judith Revel (Université Nanterre, Paris) « La récupération néo-libérale de Mai 68 »
  • Cécile Vanderpeelen (ULB, CIERL-MMC) « Contribution à une histoire matérielle : Mai 68 raconté par les objets »

→ 15H45-17H15 : « Des témoins racontent » – Table ronde avec Marco Abramowicz, Hugues Le Paige, Maxime Tondeur, Nine Muret. Modération : Claire Billen.

→ 17H15-18H45 : « Quels héritages de Mai 68 pour les organisations étudiantes aujourd’hui ? » – Table ronde avec un.e représentant.e de chaque organisation étudiante présente à l’ULB (USE, COMAC, EGA, ECOLO-J, BEA, Cercle féministe). Modération : Librex

PAF : accès libre
Contact : institut.liebman@ulb.ac.be – 0032(0)2/650.33.86
Site internet : http://chsg.ulb.ac.be

Evènement facebook

Journées des 7 et 8 mai organisées par :
– Le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (CHSG)
– L’Institut Marcel Liebman
– L’Union syndicale étudiante
– L’Association culturelle Joseph Jacquemotte (ACJJ)
– Le Centre des archives des communismes en Belgique (CArCoB)
– Le Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP).

Avec le soutien de :
– L’Université Libre de Bruxelles
– La Faculté de Philosophie et Sciences sociales
– La Commission culturelle (ULB)