Séminaires

Le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches organise chaque année une série de  séminaires.

Le prochain aura lieu le mardi 8 novembre prochain de 18 à 20 heures  dans la salle Doucy au 12ième étage du bâtiment S de l’institut de Sociologie de l’ULB, 44 avenue Jeanne.

Deux exposés seront présentés :

Tout d’abord celui Jean Lemaitre (enseignant à l’IHECS-Bruxelles) qui consacre un livre à paraître tout prochainement chez Aden à Jean Fonteyne

« Un avocat belge dans l’Internationale communiste: l’itinéraire exceptionnel de Jean Fonteyne »

Ensuite nous pourrons assister à la présentation de Julien Milquet sur la révolution culturelle chinoise et le monde communiste belge. Cet exposé est le fruit de la recherche que Julien Milquet à réalise dans le cadre de son mémoire  :

« Feux sur la Révolution Culturelle ! La révolution Culturelle chinoise vue par le monde communiste belge francophone à travers la presse de l’époque (1966-1969) »

Pour un peu plus d’informations vous trouverez ci-dessous  la présentation du livre que Jean Lemaitre va publier sur Jean Fonteyne.

Nous espérons vous voir encore nombreux pour notre séminaire,

Pour en savoir plus sur Jean Fonteyne: Il était une fois un avocat belge, engagé, résistant, déporté à Breendonck puis à Buchenwald. Sous des allures de père tranquille, Jean Fonteyne s’est mis au service du Komintern et est devenu, durant la guerre, le principal lieutenant d’Eugène Fried, l’énigmatique chef de l’Internationale communiste pour l’Europe occidentale.Cette biographie effectue une plongée dans les années 30, 40, 50 où l’on pensait que le monde pouvait changer de base. Mais, derrière la grande histoire, ce livre raconte aussi la « petite » histoire. Comment un homme, d’origine libérale, est-il venu au communisme, prenant tous les risques personnels ? Comment de tels choix se forgent-ils ? Pourquoi, ensuite, Jean Fonteyne a-t-il été exclu du PC ? Hors du parti, point de salut ?

Et des questions de fond sont posées, toujours actuelles. Humanisme et révolution sont-ils compatibles ? La vie a-t-elle un sens sans fraternité et solidarité ? Les utopies ne sont-elles pas aussi nécessaires que l’eau et le pain ? Une chose est sûre : aujourd’hui, plus que jamais, en ces temps de replis individualistes mais aussi de sursauts « indignés », on a tous soif d’idéal !