Troisième journée d’étude « Nuances de Rouges », à l’ULB, le 24 mai 2024 (10h-16h30)

Le Centre d’histoire et de Sociologie des Gauches (CHSG, ULB), l’Unité de Recherche Mondes modernes et contemporains (MMC, ULB), le CArCoB et le DACOB ont le plaisir de vous convier à la troisième journée d’étude, organisée le 24 mai 2024 (10h-16h30) à l’Université libre de Bruxelles, consacrée à l’ancrage social du monde communiste en Belgique et à ses relations avec les domaines culturels et artistiques.

Cette journée d’étude s’inscrit dans un projet de recherche plus large « Nuances de Rouge » portant sur cent ans de relations entre le monde communiste et les arts plastiques en Belgique. Ce projet vise d’une part à publier la première monographie scientifique sur ce thème et, d’autre part, à organiser une exposition d’œuvres d’art.

!!!! Inscription requise (pour la commande de sandwichs) avant le 20/05 minuit via le formulaire en ligne : https://framaforms.org/inscription-troisieme-journee-detude-nuances-de-rouge-le-vendredi-24-mai-2024-1711388655 !!!!

Programme de la journée

Matinée

10h -11-30 : Notices

• 10h-10h30 : Pierre Buch, Kurt Peiser
  • 10h30-11h : Philippe Moins, Jo Dustin
  • 11h-11h30 : Paul Aron, Camiel Van Breedam

11h30-11h45 : Pause café

11h45-13h : Ouvertures

• 11h45 -12h15 : Thierry Lecloux, Le monde de la BD, engagements et prises de position
  • 12h15-12h45 : Ludovic Recchia, Les collections du Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Keramis)
  • 12h45-13h : Discussion

Après-midi

14h-15h30 : Contextes internationaux et comparaisons

• 14h-14h30 : Anne Morelli, Des artistes-peintres dans le cadre de l’hégémonie culturelle du Parti communiste italien (1945-1989)
  • 14h30-15h : Céline de Potter, Les USA et l’Angleterre
  • 15h-15h30 : François Robichon, Du manifeste de l’AER à la Querelle du réalisme (1932-1936)

15h30-16h30 : Discussion générale

Informations pratiques :

Comité d’organisation :

Paul Aron (ULB) Francine Bolle (ULB) Céline De Potter (U. Lille) Virginie Devillez, Marie Godet (Centre Daily-Bul&Co), Jose Gotovitch (CArCoB) Anne Morelli (ULB) Marc Somville (Archives Roger Somville) Theun Vonckx (DACOB) Margaux Van Uytvanck (ULB), Nicolas Verschueren (ULB).

Journée d’étude organisée avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles

Toile de Roger Somville, 1965, collection privée.

Si le parti communiste est resté un parti relativement marginal dans le monde ouvrier, il a néanmoins marqué la société belge à plusieurs moments de son histoire, par son rôle dans de grandes grèves, la lutte contre le nazisme, l’accueil des enfants de la République espagnole, le mouvement de la paix et de nombreux combats sociaux (réduction du temps de service militaire, droits des femmes, libéralisation de l’avortement, etc.)

Grâce à cet ancrage dans l’histoire nationale et dans la résistance, grâce aussi au prestige de la révolution d’Octobre et aux mouvements tiers-mondistes, de nombreux artistes plasticien(ne)s ont rejoint ses rangs ou ont participé à des activités organisées par lui. Ces liens concernent aussi les courants dissidents du monde communiste, les mouvements trotskistes ou maoïstes, les groupes et partis qui s’en revendiquent.

Comments are closed.