Il y a 100 ans, le fascisme italien dévoilait son vrai visage : « L’assassinat le 10 juin 1924 de Giacomo Matteotti, député socialiste » – Mercredi 5 juin 2024, à l’ULB, 9h30-16h)

!! Informations pratiques et lien d’inscription (gratuite mais obligatoire) ci-dessous !!

Le fascisme s’installe en Italie à la suite de la « Marche sur Rome » de 1922.  Le régime s’est imposé à coups de violences et d’assassinats, mais le roi confie le pouvoir à Mussolini. Le nouveau régime est bien perçu par la droite qui y voit un énergique « retour à l’ordre ».

À l’étranger, la personne de Mussolini est largement caricaturée comme celle d’un César de pacotille, ridicule mais sans danger.

L’enlèvement et l’assassinat du député socialiste Matteotti, qui s’était opposé à Mussolini à la Chambre et avait contesté le résultat des élections qui venaient de se dérouler dans un climat de violence, signent donc un électrochoc pour l’opinion publique.

Le crime commandité par Mussolini ébranle temporairement le régime fasciste mais précède de peu son renforcement, l’établissement officiel de la dictature et la fin de la monarchie parlementaire.

Les deux camps sont désormais clairement séparés.

Matteotti n’est certes pas la première victime du fascisme mais en devient le symbole.

À l’étranger, et notamment en Belgique, un véritable culte lui est voué dès que sa mort est connue. On lui consacre un monument, des rues et même une chanson en wallon !

La journée d’études qu’organise le CHSG de l’ULB le 5 juin se centrera sur les mobilisations des différents milieux politiques et philosophiques belges par rapport à ce fait majeur de l’histoire italienne et les comparera avec les autres mobilisations en souvenir du martyr de l’antifascisme.

Programme de la journée

9h30 : Accueil

10h-12h Matinée (présidence de séance : Francine Bolle, ULB)

  • 10 h : Introduction : »Pourquoi se souvenir de l’assassinat de Matteotti, symbole des victimes du fascisme italien ?  » (Anne Morelli, ULB)
  • 10h30 : « Qu’est-ce qu’un martyr politique au début du XXe siècle?  » (Pierre Marie Delpù, ULB)
  • 11 h : « Le souvenir de Giacomo Matteotti à l’étranger » (Giacomo Colaprice, Università di Bari)
  • 11h30 :  » Les socialistes belges et le « culte » de Matteotti » (Joffrey Liénart, Bibliothèque et Archives de l’Institut Emile Vandervelde)

12h : Pause-déjeuner

13 h: Visite de l’exposition sur Matteotti et la Belgique présentée dans la Bibliothèque de Sciences Humaines de l’ULB

14h-16h : Après-midi (présidence de séance : Cécile Piret, ULB)

  • 14 h:  » La réaction des communistes belges face à l’assassinat » (François Belot, CARCOB)
  • 14h30: « La Franc-maçonnerie italienne et Giacomo Matteotti » (Fulvio Conti- Università di Firenze)
  • 15h :  » La mémoire de Matteotti en Italie après le fascisme » (Stefano Gallo, CNR et Directeur scientifique de la Bibliothèque Franco Serantini)
  • 15h30 : Débat

16 h: Clôture des travaux

Informations pratiques

Lieu : Université libre de Bruxelles, Salle H. Janne, 15ème étage de l’Institut de sociologie, 44 avenue Jeanne, 1050 – Bruxelles

Inscription (gratuite mais obligatoire) via le lien : Inscription Journée d’étude 5 juin 2024 à l’ULB – centenaire de l’assassinat de Matteotti | Framaforms.org

Comments are closed.